Idéeris

L’art de gérer des médias sociaux ne s’apprend pas du jour au lendemain. Mes étudiant.es vous le diraient ; c’est une job à temps plein! En tant que gestionnaire de communauté, vous avez certainement déjà vécu l’apparition soudaine d’une mise à jour qui chamboule tous vos contenus. Ici, je pense entre autres à Instagram qui valorise de plus en plus la vidéo et de moins en moins la photo. Il faut maintenant développer des skills en montage d’animations ou de production vidéo!

Pourquoi les plateformes sociales changent aussi souvent?

Pour expliquer ces mises à jour constantes et ces changements majeurs, j’aime bien comparer votre plateforme sociale préférée à votre épicerie habituelle. Si vous avez une épicerie de prédilection, je suis certaine que vous avez aussi une petite routine quand vient le temps de faire les courses. Si vous avez un achat rapide à faire, vous savez très bien où vous rendre sans faire 14 fois le tour des rangées.

Et hop!

Les propriétaires décident tout à coup de changer l’ordre des allées et de déplacer une tonne de produits! Ça y est ; vous ne trouvez plus rien d’un coup. Mais pourquoi ils complexifient votre quotidien? C’est très simple ; ils vous forcent à découvrir de nouveaux produits en changeant votre routine. Ils essaient de changer légèrement vos habitudes de consommation.

C’est exactement le même principe pour les plateformes sociales. Après quelques utilisations, vous trouvez votre zone de confort et vous cessez d’essayer de nouvelles fonctionnalités. Vous utilisez donc une infime partie de leur univers infini. C’est là qu’une nouveauté sort et qu’ils changent les meubles de bord.

Bon d’accord, ce n’est pas l’unique raison. Ils suivent les tendances, évoluent en fonction de la concurrence, etc. Mais c’est une partie de la réponse.

Les pros se distingueront!

Pour plaire aux algorithmes des plateformes, il faut varier nos types de contenus et démontrer que nous connaissons plusieurs fonctionnalités. C’est donc indispensable en tant que professionnel.le de rester constamment à l’affût des nouveautés et des changements à venir.

Dans mes formations, je donne d’ailleurs plusieurs astuces pour ne rien manquer :

  • Des comptes à suivre sur chaque plateforme;
  • Des sites Web spécialisés sur les médias sociaux;
  • Les Newsroom ou salle de nouvelles à surveiller;
  • et plus encore.

Une routine pour anticiper les surprises

Travailler en marketing numérique, c’est aussi vivre l’évolution technologique en accéléré. Pour ne rien manquer, j’ai développé une routine du matin rigoureuse.

1️⃣ La tournée de l’actualité (10 minutes)
Webmarketing-com, BDM, Le Devoir, Infopresse, Les Affaires, Meta Newsroom, LinkedIn Pressroom, Pinterest Newsroom, etc.

2️⃣ La tournée LinkedIn (10 minutes)
Plateforme par excellence pour le réseautage professionnel, j’adore y faire une tour pour rester au courant de ce qui se passe dans mon réseau.

3️⃣ Les infolettres clés (10 minutes)
Et oui, je suis abonnée à quelques infolettres ultra pertinentes que je reçois quasiment chaque jour dans un dossier intelligent.

Je l’avoue, je suis sur les réseaux sociaux en permanence donc je surveille également en continu, mais cette routine me permet de garder un certain équilibre.

As-tu une routine actualité toi aussi? Viens m’en jaser sur LinkedIn par ici!

Abonnez-vous pour ne rien manquer :
Scroll to Top